Femme cougar vs femme des années 50

La femme cougar, symbole de changement

Dans « Le rouge et le noir » (1830), Stendhal écrivait :

La différence d’âge est, après celle de fortune, un des grands lieux communs de la plaisanterie de province, toutes les fois qu’il est question d’amour.”

Cette remarque de l’auteur nous amène à penser qu’à l’époque déjà, les relations « cougars » (le terme n’existait pas encore mais nous parlons bien de la même chose) étaient un sujet courant de moqueries.

D’autres citations indiquent à contrario un tout autre regard sur les couples où c’est l’homme qui est plus âgé (et parfois largement plus âgé) que la femme …

Ce type de relation ne choque pas, cela semble naturel pour les hommes. Mais pas (ou moins en tout cas) pour les femmes.

Triste constat.

Même sentiment lorsque l’on se dit que l’image des femmes cougars n’est pas beaucoup plus reluisante aujourd’hui …

Les femmes cougars contre la société ?

Les couples intergénérationnels (et notamment les couples cougars) fascinent et dérangent …

D’accord, ces couples ne représentent pas la norme.

Mais peut-on s’il vous plaît avoir une discussion seraine sur le phénomène des femmes cougars ? Ces femmes de 40 ans ou plus qui ont des relations (souvent rapides) avec des hommes plus jeunes ? Peut-on dédramatiser le débat deux minutes ?

Ok, merci de m’accorder un peu de votre attention !

Alors voila ce que j’ai à dire …

  • Les femmes cougars – et de plus en plus de femmes – ont envie de pouvoir avoir des relations avec des hommes (plus jeunes ou pas) sans pour autant passer pour des femmes faciles. Les hommes qui enchaînent les relations sont pour leur part considérés comme des hommes qui ont du succès. Alors pourquoi en serait-il autrement dans le cas des femmes cougars ?
  • Les hommes qui sortent avec des femmes plus jeunes, cela ne choque personne. Alors pourquoi en serait-il autrement dans le cas des femmes qui sortent avec des hommes plus jeunes.
  • Il ne faut pas mettre toutes les femmes cougars dans le même panier.
    – Certaines cougars sont de véritables séductrices en série, d’autres recherchent plutôt une relation stable.
    – De même, certaines femmes cougars font le premier pas en matière de drague. Mais cela n’est pas systématiquement le cas …
  • Aujourd’hui, la vie sentimentale évolue : attrait croissant pour une sexualité libre et riche en expériences, allongement de la durée de vie, volonté pour les femmes de pouvoir suivre leurs désirs comme bon leur semble (tout comme les hommes).

Tout cela peut choquer certaines femmes ou certains hommes accrochés à des archétypes bien définis sur le couple, sur la sexualité et sur la sexualité des femmes et sur la sexualité des femmes de plus de 40 ans en particulier.

Attardons-nous un instant sur ce dernier point.

Pourquoi la sexualité des femmes de plus de 40 ans est-elle mise en avant par rapport à la sexualité des autres femmes ?

Et bien pour différentes raisons.

  • La sexualité des quadras et plus était auparavant tabou. Avant on en parlait moins. Les relations entre des femmes en compagnie d’hommes plus jeunes étaient souvent cachées, secrètes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et cela attire naturellement les regards.
  • Tout le monde semble se rendre compte que les femmes de plus de 40 ans peuvent être sexy et attirantes. Comme si cela n’était pas le cas avant … Bon ceci étant, il est vrai que les femmes sont de plus en plus attentives à leur image et à leur corps. Et il semble du coup normal qu’elles puissent attirer des hommes plus jeunes.
  • Passer le cap des 40 ans est souvent considéré comme une période charnière, une période propice pour faire un bilan sur sa vie et pour choisir de suivre ses envies / projets pendant qu’il en est encore temps. Or justement, après avoir donné toute son énergie à son couple, à ses enfants et à son travail, on a envie, enfin, de penser à soi. Et on a du temps pour ça ! Les histoires de couples finissent souvent par des séparations et on se retrouve seul(e), les enfants sont grands, on a déjà fait ses preuves dans son job …
  • Entre nous messieurs :
    – Vous êtes plus attirés par des femmes plus jeunes ou par des femmes plus âgées âgées que vous ? Par des femmes plus jeunes ? Ok. Mais dans ce cas, merci de bien prendre note : les femmes aussi sont attirées par des hommes plus jeunes.
    – Beaucoup d’hommes de 40 ans et plus vieillissent mal. Le cliché des hommes pentouflards, bedonnant et casaniers ne sort pas de nulle part. J’en ai parlé avec différentes copines et notre constat sur les hommes de notre âge est bien triste. Dommage pour eux. Et tant mieux pour les hommes plus jeunes avec qui nous sommes heureuses de partager des moments très coquins.
  • On a souvent l’impression que les femmes cougars sont en concurrence avec les femmes plus jeunes qu’elles. Les relations cougars n’empêchent les hommes de sortir avec des femmes plus jeunes si’ils en ont l’occasion.

Dans le même temps …

On peut quand même observer quelques signes plus positifs.

  • Les cougars sont à la mode, elles font régulièrement parler d’elles dans les médias.
  • Le nombre de couple où la femme est plus âgée que l’homme augmente régulièrement depuis quelques années.
  • De plus en plus de femmes assument ouvertement leur attirance pour des hommes plus jeunes qu’elles.
  • Elles sont de plus en plus nombreuses à défendre une vision plus positive de la femme cougar.
  • Aujourd’hui, qui ne connait pas une femme cougar dans son entourage ?

A suivre :

La discussion continue !

Les femmes cougars sont-elles plus féministes que les féministes ?