Retour sur les nouvelles femmes cougars …

Le phénomène cougar qui fait régulièrement le buzz sur la toile ou dans les médias marque certainement la fin d’une période : celle où les hommes pouvaient sortir avec des femmes bien plus jeunes alors que cela était très mal vu lorsque des femmes sortaient avec des hommes plus jeunes.

Depuis les années 2000 (aux Etats-Unis) / 2010 (en France et en Europe), le tabou qui a longtemps voilé le phénomène cougar tombe petit à petit pour laisser les femmes exprimer leurs désirs.

Sommaire : Dis-moi, c’est quoi une cougar ? | Les femmes cougars et la société | BONUS : Vous, une cougar ? Et pourquoi pas ?

Dis-moi, c’est quoi une cougar ?

Petite histoire du phénomène cougar

Le cougar est un félin des montagnes qui vit seul et chasse seul….

Mais le terme cougar est aussi le nom que l’on donne aux femmes d’âge mûr qui sortent avec des hommes plus jeunes. Elles ont généralement plus de quarante ans et ont bien souvent fait passer leur vie professionnelle avant leur vie amoureuse.

L’expression femme cougar est une expression relativement récente bien qu’en réalité ce phénomène ne soit pas complètement nouveau bien loin de là.

Les femmes cougars se sont longtemps cachées.

Mais depuis le phénomène cougar au début des années 2010, les tabous sur les relations cougars tombent peu à peu. Une certaine liberté sexuelle, l’affaiblissement de l’institution du mariage, une impression de liberté et le droit à la différence poussent le phénomène sur le devant de la scène.

Ces femmes ont su assumer leurs choix, parfois en choquant la société (en transformant leur situation en un phénomène médiatique), parfois de manière sincère et pédagogique.

La femme cougar : un look et un caractère

La femme cougar est intégrée dans un stéréotype de femme bien défini. Au fur et à mesure que le temps avance, la définition de la femme cougar évolue aussi.

Le look : sexy mais élégant

La femme cougar soigne tout particulièrement son apparence. Elle connaît l’importance de l’aspect extérieur dans la séduction. Elle sait aussi que le look extérieur sublimera le corps et le visage d’une femme. Cependant, elle ne fait pas dans le vulgaire comme le suggèrent souvent des personnes qui ne la connaissent pas vraiment. Elle possède un statut social et professionnel qu’elle doit maintenir.

Aussi, il n’est pas dans son intérêt de s’habiller n’importe comment. Pour séduire, elle s’habille de manière élégante tout en mettant des habits attrayants pour attirer le regard de l’homme.

Un caractère : fort et assumé

La femme cougar se reconnaît aussi dans son caractère affirmé. Elle est une femme pleine de charisme et de rigueur. Les hommes sont généralement attirés par ce caractère fort que la femme cougar possède. Une sorte de sex-appeal mais tout en restant classe et intrigante. Elle ose faire les choses et faire les premiers pas mais elle garde sa féminité. Une féminité qui fait qu’elle garde quand même une certaine fragilité.

Son caractère fort et assumé se retrouve dans sa réussite sociale et professionnelle. Cette situation fait d’elle une personne indépendante. Elle n’a pas besoin de dépendre d’un homme pour pouvoir exister …

Infographie

Les femmes cougars et la société

La quarantaine, l’âge où tout est possible pour une femme ?

Vous avez peut-être déjà entendu cet adage politique : « à 20 ans, si tu n’es pas socialiste c’est que tu n’as pas de cœur, et à 40 ans, si tu n’es socialiste c’est que tu n’as pas de tête ».

À voir de près les opportunités qui s’offrent aux quadras pour mener la vie comme elles veulent et l’émergence du phénomène cougar, force est de constater que les femmes prennent un nouveau cap dans leur vie une fois franchie la barre fatidique de 40 ans.

Les femmes de 40 ans sont généralement à un carrefour dans sa vie !

  • Elles ont pour la plupart eu des enfants.
  • Nombre d’entre elles sont séparées / divorcées.
  • Elles savent que le temps passe vite et elles ont envie de s’amuser et de retrouver une seconde jeunesse …

Toutes les femmes de 40 et plus ne se transforment pas en femmes cougars.

Mais pour celles qui font ce choix, d’autres questions se posent aussi …

  • Que pensera mon entourage si je me mets en couple avec un homme de 10 ans de moins que moi ?
  • Cet homme plus jeune n’aura t-il pas un jour envie de me quitter pour une femme plus jeune ?
  • Les cougars ont une image sulfureuse et légère, accepterais-je que l’on me considère comme une cougar ?

Heureusement, le phénomène cougar est passé par là et les mentalités changent !

Il a changé le stéréotype des femmes cougars …

Le stéréotype de la femme cougar est une femme croqueuse d’homme qui change de partenaire tout le temps. Et pourtant, les stars surtout hollywoodiens ont essayé de casser ce mythe. Les actrices célèbres comme Demi Moore ou les présentatrices vedettes du petit écran comme Laurence Ferrari ont toujours été présentées comme des femmes cougars mais non croqueuses d’homme. Elles ont toujours voulu enlever ce manteau de prédatrice et de chasseuse qui colle souvent sur la femme cougar. Elles profitent donc de leur médiatisation pour montrer une autre facette de la femme cougar moderne. Pour ouvrir les yeux du monde sur le fait que la femme cougar est aussi et avant tout, une femme moderne du XXIème siècle qui s’adapte à son temps mais qui est aussi au fond une simple femme comme les autres.

Libérées des engagements sociaux

Aux alentours de 40 ans, les femmes n’ont plus à trop se soucier des enfants – qui font des études ou qui ont déjà du travail. Côté professionnel, elles ont acquis des expériences conséquentes (voir créé leur propre entreprise) qui maintiennent leur statut social au-dessus de la moyenne. Elles ont eu le temps pour faire des économies et habitent souvent dans leur propre bien immobilier. Socialement, ce sont des femmes épanouies qui n’ont plus besoin de l’avis des autres pour avancer sereinement dans la vie. Cougar ou pas, à 40 ans, les femmes ont le droit d’être heureuses, qu’importe la manière dont elles choisissent de trouver le bonheur.

Démon de midi à la sauce féminine

À la maison, la vie conjugale peut devenir monotone pour l’homme que pour la femme vu les nombreuses années de vie commune. L’attirance mutuelle diminue et l’envie de voir ailleurs titille l’esprit et le corps. Les jeunes hommes qui s’émerveillent devant tant d’élégance et de plastique soignée et entretenue n’arrangent pas l’affaire. C’est là alors que la femme a le choix entre celui de s’occuper de son propre plaisir après des années passées à s’occuper des autres ou taire ses désirs quitte à le regretter.

Pour les femmes célibataires / séparées / divorcées, la tentation d’en profiter pendant qu’il en est temps est encore plus forte.

Les femmes cougars de plus de 50/60 ans et plus

Phénomène à ne pas sous-estimer : l’accroissement du nombre de femmes cougars qui ont plus de la cinquantaine. On peut même aller jusqu’à parler de cougar senior.

Comment expliquer ce phénomène ?

Nous vous renvoyons à cet autre article publié sur notre blog : Le phénomène cougar ne va pas seulement durer, mais aussi s’amplifier !

Une femme qui assume ses choix

Devenir femme cougar peut être difficile de prime abord. Mais, la situation est généralement assumée.

  • La cougar n’a pas envie de se cacher.
  • Une femme cougar qui s’affiche avec des hommes plus jeunes, beaux, dynamiques et funs que des hommes de leur âge ou plus est fière de savoir qu’elle plaît à son âge. Elle profite de sa liberté et de ses charmes avec confiance. Elle s’amuse et pense retrouver une seconde jeunesse.
  • L’homme plus jeune, pense qu’il a toutes ses chances, qu’il va bien s’amuser et qu’il aura peut-être l’occasion de profiter de l’expérience de femmes qui n’ont – parait-il 😉 – pas froid aux yeux …

Femme cougar et fière de l’être !

Les femmes cougars ont des femmes épanouies – et le font savoir si elles en ont envie (comme certaines stars).

Les cougars deviennent plus libres, décomplexées, Et ce non seulement dans leur façon d’être mais aussi dans leur façon de vivre leurs aventures. Elles jonglent avec les codes de la société et la liberté qu’elles ont acquises au cours des combats féministes de ces dernières décennies.

Leur leitmotiv est le suivant :

Pourquoi les hommes peuvent-ils sortir avec des femmes plus jeunes et pourquoi la société s’insurgerait-elle outre mesure contre les femmes qui ont des relations avec des hommes moins âgés ?

« Femme cougar, j’ai aussi une vie de famille » …

Bien que la femme cougar aime parfois accumuler les plans d’un soir, cela ne signifie pas qu’elle délaisse complètement sa vie de famille.

Comment la cougar concilie-t-elle famille et amants d’un soir ?

Les relations sans lendemain ne sont l’accomplissement d’un besoin physique. La famille par contre est une question d’amour et de respect. La femme mature en est pleinement conscience qu’on ne peut mélanger vie de famille et vie de cougar. Ce sont d’ailleurs deux choses qui contribuent à sa santé mentale et physique.

Par conséquent, la cougar essaie de concilier famille et amants en même temps. Elle ne fera aucun choix entre l’un ni l’autre puisqu’elle sait qu’elles ont besoin des deux. Bien évidemment, sa vie familiale aura plus d’importance par rapport aux plaisirs mais, si jamais elle arrête de fréquenter des lionceaux, elle ressentira rapidement un manque de désir ou d’affection. Sentir qu’elle se fait désirer par des hommes jeunes la conforte dans l’idée qu’elle est encore jeune. La cougar est rarement fidèle, et n’hésite pas à accumuler les aventures. Et quand elle est satisfaite physiquement, elle se donne à fond pour rendre sa famille heureuse.

Comment assumer son statut de cougar quand on aime un homme plus jeune ?

Inutile d’avoir honte « d’aimer ». Que notre partenaire soit plus vieux ou plus jeune que nous, cela n’a guère d’importance. Assumez-le tout simplement, comme le font si bien ces stars du grand écran comme Madonna, Alice Dona ou encore Demi Moore. Aux États-Unis ou même en France, ce phénomène « cougar » prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur.

A cause des habitudes que la société nous a inculpées, voir un homme fréquenter une femme plus jeune est devenu normal, mais voir le contraire est toujours sujet d’étonnement. Pourquoi ? Car nous vivons toujours dans une société inégalitaire. Les gens ont cette fâcheuse habitude de critiquer ce qu’ils ne peuvent comprendre. Ils pourront même penser que c’est juste par intérêt que ce jeune homme sort avec une femme beaucoup plus âgée.

Cette recherche d’intérêt n’est pas forcément vrai. Grâce aux produits de beauté commercialisés sur le marché, même à 50 ans, on peut toujours être belle. Cette beauté extérieure compte dans l’amour et ces cougars l’ont bien comprises. Elles ont travaillé leur corps pour atténuer l’effet du temps sur elles. Avec une nouvelle jeunesse retrouvée, elles affichent une nouvelle confiance en soi ce qui les rendent irrésistibles auprès des hommes jeunes.

Les plus touchés par ce phénomène cougar sont les enfants, car leur beau-père aurait peut-être le même âge qu’eux. Une situation un peu déstabilisante, mais qui se règle facilement avec le temps et la discussion. L’amour n’a pas d’âge ! Un concept qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

BONUS : Vous, une cougar ? Et pourquoi pas ?

Devenez une cougar vous aussi !

Pourquoi se limiter à des hommes plus âgés voir du même âge lorsqu’il s’agit de rencontre ? Depuis des lustres des hommes d’âge mûr rencontrent des jeunes femmes beaucoup plus jeunes qu’eux, et un nombre de plus en plus important de femmes matures s’affichent avec de jeunes hommes.

Alors qu’est-ce que vous attendez, vous aussi vous pouvez avoir le droit à ce plaisir.

Qui a dit qu’à l’âge de 40-50-60 la vie des femmes était déjà finie. Il y a quelques années une jeune femme au bras d’un monsieur d’un certain âge c’était normal, un jeune homme au bras d’une femme mature en revanche était encore montré du doigt.

L’opinion publique a changé, le regard des autres est devenu nettement plus tolérant et le capital sympathie pour les femmes cougars ne cesse d’augmenter, notamment grâce à quelques ambassadrices de charme comme Demi Moore par exemple.

Les Cougars ont généralement des traits de caractères bien trempés. Refusant de suivre les traditions elles n’ont pas peur de repousser les limites.

Elles sont bien souvent des femmes à poigne prenant des décisions, femmes d’affaires, cadres supérieurs … elles ont l’habitude de la lutte, par conséquent, le défi de gagner le cœur d’un jeune homme ne leur semble pas impossible.

Les cougars ne sont des résignées ou des sacrifiées pour le bonheur familial, elles aiment prendre soin d’elles-mêmes, elles ont du charme et se savent encore sexy.

Vous vous reconnaissez dans ces profils ? alors bienvenue au club cougar.

Oubliez ce que vous pensiez avant.

Regardez les hommes jeunes avec un œil nouveau, oui ils peuvent devenir le partenaire d’un moment ou plus.

L’âge n’est qu’un nombre, au quotidien on oublie bien vite la différence d’âge.

Une femme de cinquante ans peut être dix fois plus désirable et sexy qu’une midinette de vingt ans.

Soyez élégante, une femme chic qui a de la classe dégage un charme que l’âge ne marque pas.

Prenez soin de vous, vous êtes déjà parfaite vous le serez plus encore.

Et n’oubliez jamais qu’un homme aura beaucoup plus de fierté a être au bras d’une cougar que d’une jeune fille.

*****